Le don de lait maternel

Il y a quelques années, en écoutant la radio dans ma voiture, j’ai entendu un médecin faire un appel au don de lait maternel parce que les lactariums sont en pénurie. Cet appel m’a beaucoup marqué parce que je ne savais pas qu’on pouvait donner du lait maternel et je m’étais juré que si un jour j’avais un bébé, je donnerai mon lait.

Je me suis renseignée sur internet et j’ai pris contact avec le lactarium de ma région. Pour la région parisienne, il n’y a que le lactarium de Necker qui collecte du lait. Pour trouver le plus proche de chez soi le site est très bien fait Lactariums.

Tout le monde ne peut pas donner son lait, il faut répondre à quelques questions sur ses antécédents médicaux avant tout chose. Mais sinon c’est très simple ! Le lactarium fournit les biberons, le tire-lait et les pastilles de stérilisation à froid. Inutile de se déplacer c’est un collecteur qui passe à domicile apporter le matériel et qui récupère les biberons toutes les 3 semaines.

Il y a quelques règles à suivre car le lait est destiné aux prématurés. Il faut absolument stériliser les biberons et la téterelle du tire-lait et se laver les mains et les mamelons avant chaque recueil. Sinon c’est très simple, il suffit de récupérer l’excédent de lait maternel et de le congeler. Et si on veut mélanger plusieurs recueils, on le peut il faut juste que les laits soient à la même température (c’est bon à savoir quand on tire son lait d’ailleurs, je me demandais si je pouvais mélanger le lait).

Donc c’est plutôt simple, et on arrête quand on veut. Il y a eu beaucoup de bébés prématurés autour de moi   et je sais à quel point le lait est important. Je suis très heureuse de pouvoir les aider un peu à ma manière 💕 Zabou je pense très fort à toi.

Publicités

15 réflexions sur “Le don de lait maternel

  1. C’est génial que tu fasses cela! Ayant toujours eu une lactation un peu faiblarde, je n’ai pas pu faire ce don qui me tenait à coeur aussi, car j’avais à peine de quoi nourrir Nano en tirant 3 fois par jour 🙂
    Bravo pour ton geste ❤

    J'aime

    • Merci ! Je me dis que c’est tellement important pour ces petits bouts et ce n’est pas du tout contraignant pour les mamans. Je me doute que ça devait te tenir à cœur tu es une pro de l’allaitement 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Très intéressant tout ça. Moi aussi j’y ai pensé, mais je ne sais pas si j’aurais assez et si je peux le faire maintenant, cela ne fait que 8 semaines que j’allaite et je ne sais pas à partir de quand on peut considérer que l’allaitement est bien en place. Je vais attendre de voir comment se passe l’allaitement avec la reprise du boulot et je me renseignerai.

    J'aime

  3. Bravo les fille, vous m’impressionnez ! Je suis déjà tellement perdue avec l’allaitement de ma propre fille que je ne me verrai pas le tirer pour qq’un d’autre ! Respect !

    J'aime

    • C’est normal c’est le début 😊 après tu te demandes pourquoi tu trouvais ça galère !
      Du coup elle arrivé combien de temps en avance la miss ? Tout s’est bien passé à la mater ?

      J'aime

      • Elle est arrivée 1 mois à l’avance donc légèrement prématurée. On a été hyper bien accompagné par le service de néonatalogie en particulier pour l’allaitement (mais c’est pas vraiment mon truc en fait, je le fais juste pour ma fille, c’est une source de stress pour moi). En revanche à la maternité un peu mitigée : l’équipe qui m’a accouché à été au top mais après pour le suivi : je voyais une SF différente presque chaque jour et nuit et je suis restée une semaine donc ça fait pas une super continuité…

        J'aime

        • J’ai le même ressenti que toi. Équipe au top pour l’accouchement mais le séjour c’était l’usine. Pas beaucoup de conseils, certaines puéricultrices avaient l’air blasées…
          Les maternelles ont fait une série de reportages là-bas, je regardai ça m’intéresse !
          Félicitations et bienvenue à ta merveille 💕

          J'aime

Fais toi plaisir exprime toi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s