La revanche n’aura pas lieu

Hier c’était le 1er entretien prénatal à la maternité. C’était assez bizarre de se retrouver à l’hôpital pour parler grossesse, le sujet étant encore très très abstrait pour moi.
Mais cet entretien c’était surtout l’occasion pour moi de retourner dans mon ancien centre PMA, enceinte. J’ai pris soin de mettre une grosse écharpe pour cacher mon ventre, il m’était arrivé de croiser une PB à la sortie d’un rendez-vous déprimant et je ne voulais infliger cette épreuve à personne.
Arrivés au 7ème étage, celui où ont lieu les réunions d’information FIV, nous cherchons désespérément la salle. Il a des chaises, une porte fermée c’est peut être là, le Mari ouvre la porte, se renseigne et se fait signifier qu’il faut attendre en salle d’attente. Une dame sort puis on vient nous chercher, je remarque tout de suite que la SF n’est pas commode « monsieur je vous prie de terminer votre conversation téléphonique ! ». Elle me pose les questions d’usage, puis elle m’annonce que la maternité allait être transférée début février et que du coup, ils ne savent pas me dire si il y aura des créneaux pour la préparation à la naissance. « Heu…. Pardon ? Pourquoi quand je me suis inscrite on ne m’a dit que j’accoucherai ailleurs ? Et pourquoi pas de préparation à la naissance ? » Bizarrement la nouvelle du déménagement m’a vraiment déçue, pourtant je savais que le transfert de la maternité aurait bien lieu un jour, mais je pensais pouvoir encore accoucher là-bas. Bon faut dire que la nana n’était pas franchement chaleureuse et qu’il y avait une ambiance plombante dans la salle, moi je n’avais qu’une envie c’était de me barrer…
Sur le trajet du retour je n’ai pas décroché un mot il y avait quelque chose qui me dérangeait mais je n’arrivais pas à comprendre pourquoi. En quoi l’annonce du changement de maternité m’affectait autant ? Alors oui ça me fait un peu plus loin de chez moi, mais je ne pense pas qu’on soit à un quart d’heure près le jour de l’accouchement.

Du coup le service PMA déménage aussi, j’espère que les nouveaux locaux ont été pensé pour les PMettes, que tout le monde puisse s’assoir pour les PDS, que les numéros fonctionnent pour les échos, que les PB n’attendent pas à côté des PMettes… Ebdou tu me raconteras ??? (Ou pas, je te souhaite d’être passée en suivi grossesse d’ici février).

Et puis cette nuit, enfin ce matin pendant mon insomnie matinale, j’ai compris. Je suis déçue de ne pas avoir ma revanche. Tous ces longs mois de PMA à chaque fois que j’allais à l’hôpital, je me disais qu’un jour j’y accoucherai. Que je pourrais enfin aller au 1er étage avec mon bébé dans les bras, et que ça effacerait la douleur des FIV et le souvenir de la GEU.

Pouvoir enfin pleurer de joie dans cet hôpital.

Publicités

25 réflexions sur “La revanche n’aura pas lieu

  1. Je comprends que tu es envie de prendre ta « revanche » sur cet endroit mais du coup l’autre ne sera associé qu’à des événements positifs. C’est pas plus ma non?
    Pour ce qui est de la prépa, si ton lieu d’accouchement peut pas l’assurer, tu peux toujours voir avec une sage femme libérale (une avec qui le courant passerai mieux du coup).
    Bises.

    J'aime

  2. Et bien écoute à priori (enfin je croise les doigts) je serai en suivi de grossesse…. car j’ai eu mon petit miracle de Noël (alors on prie très fort pour qu’il continue pendant 9 mois !). Et du coup comme j’habite dans le nouveau bercail de la maternité et du centre pma je suis bien contente du déménagement ! Mais bon difficile de savoir comment ça va se passer parce qu’à part des répondeurs j’ai pas parlé à grand monde de là bas depuis le debut de la periode des fêtes…. on se tient au courant 😉

    Aimé par 4 personnes

  3. La revanche n’aura peut-être pas lieu « géographiquement » mais je suis certaine que dans ton cœur elle sera bien présente. Quelque part, ce déménagement t’offre un nouveau départ. C’est une très belle image aussi.
    Gros bisous

    J'aime

  4. Je comprends ta deception sur cette revanche … Mais elle est bien là la revanche ! J’espere que le nouveau centre sera à la hauteur de tes attentes… Et en effet l’amenager de façon à ce que les PMEttes ne croisent pas les femmes enceintes serait un must !!! Bises

    J'aime

  5. Personnellement, des l’echo des 12 SA passée, je me suis empressée de changer de clinique. Ma Clinique PMA est associée a la PMA, ma nouvelle clinique, a l’espoir… Bon et y’a d’autres raisons 😉 tout ca pour te dire que ta revanche, tu l’auras quand tu tiendras ton petit bout dans tes bras, quel que soit le lieu… Plein de bisous et bon reveillon 🎉

    J'aime

Fais toi plaisir exprime toi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s