Le Docteur L. (ou le Dr. Génial)

Ce matin, je me suis levée de mauvaise humeur et grognon en plus. Je suis les conseils de mes copines fertiles et je profite de mes grasses matinées. Enfin j’essaye… parce que mes voisins ont tous des enfants et que eux se lèvent tôt à cause de leurs enfants. Et c’est pour ça qu’à 9h du matin, ils font des p@#& de travaux !! ou qu’ils laissent tourner le moteur de leur voiture pendant 5 minutes sous ma fenêtre. Breeeeef, tout ça pour vous dire que j’étais vraiment ronchon (le Mari aussi mais lui c’est quasiment son état normal). En plus ce matin on avait rendez-vous avec le Dr. L et vu l’accueil que nous avait réservé Clacla, je n’étais pas complètement sereine et pas du motivée pour y aller.

On arrive un peu en avance et le docteur nous prend à l’heure (bon point !) et nous demande pour quoi on vient. Là il y a un blanc… je n’avais pas répété mon speech de présentation, je ne savais pas par quoi commencer. Du coup j’ai fait simple je lui ai dit qu’il nous restait deux FIV à faire et on voulait voir ce qu’il pouvait faire pour nous. Il nous demande notre historique, moi je lui parle de Malo, de la fausse couche, de la GEU et des deux premières FIV. Enfin non c’est le Mari qui en parle. A ma grande surprise,il raconte au gynéco le nombre d’ovocytes ponctionnés, le nombre d’embryons implantés et congelés. Bon il s’est trompé dans pas mal de chiffres mais l’intention était bonne. Il a demandé si on avait des compte-rendus de FIV (AH AH AH !!!) je lui ai répondu que non parce que ça ne se faisait pas dans mon ancien centre mais que j’avais photocopié tous nos examens. ll a tout épluché en prenant son air le plus sérieux (moi je me dis qu’on a encore affaire à un glaçon chouette…). Il nous demande quel protocole avait été utilisé pour les deux FIV et le résultat.

Et puis viens le moment où il nous explique comment il voit les choses (et en italique ce qui se passe dans ma tête).

Pour lui il faut changer de protocole (ah ça c’est un bon point depuis le temps que je dis au Mari qu’avec les doses de cheval de Men*pur que je m’enfilais le résultat était décevant…). Le Men*pur abime les ovocytes à fortes doses et pour une insuffisance ovarienne, les résultats ne sont pas probants. Lui nous proposerait un protocole composé d’Org@l*tran et de Gon@l F. L’objectif c’est d’améliorer la qualité des ovocytes, on ne pourra pas faire beaucoup plus que ma FIV 2 (4 ovocytes ponctionnés, 2 implantés et 1 congelé), il ne faut pas que je m’attende à 10 ovocytes ponctionnés.

En parlant d’améliorer les ovocytes, je lui demande s’il est opposé à la prise de DHEA (beaucoup de médecins y sont opposés mais j’aimerais bien essayer parce que j’ai lu sur certains blogs que ça améliore la qualité des ovocytes). Il me répond qu’il en prescrit (youyou !!!) mais que le soucis c’est que cela augmente la progestérone et ça peut poser problème pendant la FIV. Si cela était le cas il faudrait arrêter le traitement.

En ce qui concerne le Mari, pour lui le spermogramme n’est pas foncièrement mauvais. Mais il faudrait que le Mari voit un andrologue pour que ce dernier donne son avis (ça c’est pas faute d’avoir dit qu’il fallait quand même que le Mari voit quelqu’un aussi). Autre nouveauté on passerait par une IMSI.

Il nous a dit aussi que si on éprouvait le besoin de passer par des médecines douces de ne pas hésiter, comme le yoga, l’acupuncture, un magnétiseur etc… On n’a pas d’études précises qui prouvent le bénéfice de ces pratiques, mais pour lui le fait de se faire du bien c’est déjà ça de gagné. Les personnes qui ont une bonne hygiène de vie ont plus de chances de réussite. (j’ai parlé d’alcool et pour lui à moins d’être dans l’alcoolisme sévère, il n’y a pas contre-indication. Milie c’est bon pour nous ). (punaise s’il savait toutes les pratiques que j’ai utilisé, d’ailleurs j’espère pouvoir me remettre rapidement au yoga).

Je ne sais pas si vous savez, mais une des raisons de ma volonté de changement de centre, était de vouloir plus de suivi et de proximité avec mon médecin. Dans mon ancien centre, j’étais en contact avec les sage-femmes et les infirmières mais je ne voyais jamais le médecin. Et lors de l’échec des FIV, je n’avais aucun debriefing avec l’équipe médicale, je recevais mon protocole par la poste. Donc c’était important pour moi de savoir comment ça se passe dans ce centre.
Il y a obligatoirement une consultation de compte-rendu de FIV en cas d’échec. Le but c’est de revoir ensemble ce qui n’a pas marché et voir les petites modifications à apporter pour la prochaine tentative.
En ce qui concerne les échos de contrôle c’est lui qui les fait dans son cabinet, et pour les dosages, je peux aller dans n’importe quel labo près de chez moi, il faut juste que le labo lui envoie les résultats dans la journée (ah putain ça c’est vraiment bien, pas besoin de courir à l’hôpital et d’attendre une heure). Pour la ponction c’est anesthésie générale ou locale au choix.

Et puis on a parlé du Dr. B. Pour lui c’est un très bon médecin, mais elle ne se remet pas beaucoup en question. Elle ne jure que par certains protocoles. Cela marche pour certaines personnes mais pas pour d’autres et elle préfèrera proposer d’essayer le don d’ovocytes plutôt que de remettre en question son protocole. Elle est très bien mais peut être trop rigide et pas assez ouverte sur d’autres traitements. Ces propos ont vraiment fait écho en moi, parce que c’était mon ressenti.

A la fin de la consultation, notre décision était prise. Sans le savoir il avait répondu à tous mes critères. Je n’ai rien ressenti de négatif, à part au début où il était concentré sur notre dossier, mais son sourire est arrivé peu de temps après. La fin de l’entretien était même très détendu, le Mari lui a fait un petit dépannage informatique c’est pour vous dire.

Je ne vois pas l’intérêt d’aller voir le Pr à Clacla. Le Dr. L m’a convaincue de poursuivre le combat l’aventure ensemble.

Par contre on a moins rigolé quand, arrivés à la maison, on a eu la désagréable surprise de voir le capot de la voiture tagué. Bah oui on croyait quoi ? la vie est toujours là pour nous rappeler qu’on aura toujours un caillou dans notre chaussure.

Publicités

21 réflexions sur “Le Docteur L. (ou le Dr. Génial)

  1. Oh ben dis donc, il a l’air d’être au top ce médecin. Le genre de médecins dont toutes pmettes rêvent. En tous cas, moi, j’aimerais bien en avoir un comme ça.
    Je suis contente pour toi que tu puisse continuer en toute confiance. C’est énorme ça !!!
    Et pis, il pinaille pas sur des conneries. Tu vois, je me serais bien tapé un apéro hier soir, et ben non…..pfff. Faut pas boire d’alcool
    Bon en même temps j’ai bien profité du vin d’honneur la semaine dernière au mariage 😀

    Ah merde pour la titine taguée !!!! Ca m’est arrivée une fois, et j’aurais bien voulu avoir en face de moi, celui qui avait fait ça ggrrrrr !!!

    J'aime

    • Pour l’alcool généralement je n’en bois pas pendant le traitement. Vu ce que je m’injecte pour la FIV je ne préfère pas rajouter de l’alcool à mon corps. Mon médecin précédent ne m’avait pas interdit non plus de boire. Le tien à l’air assez catégorique sur le sujet ! Mais bon dans le doute, ça ne coûte rien de l’écouter 🙂

      J'aime

  2. Ca c’est top ! Vous semblez en accord et confiance. C’est trop important. Bon vent à Clacla, bonne arrivée (de la plus courte des durées) chez votre nouveau Doc’ !
    (Pour le tag, shit… Faites une photo pour la montrer plus tard au bambin (on y croit on y croit), ça le fera bien marrer de savoir comment tout a commencé).
    Des bisous

    J'aime

    • Merci Bounty, il ne me reste plus que 2 essais donc ça va être rapide…
      Pour le tag, on a enfin réussi à en finir à bout hier avec une bonne dose d’huile de coude. Du coup on n’a pas pensé à prendre une photo, on était trop dégouté pour y penser 😁

      J'aime

    • J’ai cru qu’il était télépathe tellement il me disait tout ce que j’avais dans la tête.
      On devrait avoir une tentative avant la fin de l’année. On doit se revoir dans un mois avec les résultats des examens. Enfin il faut que je fasse mon bilan hormonal avant à J3, pas de bol samedi j’étais à J5.
      On va dire novembre, c’est bien novembre non ? :d

      J'aime

  3. Tu as l’air confiante avec ce docteur et c’est si important.
    Ta décision semble être déjà prise.
    Clacla n’avait qu’à être plus accueillant !
    Je te souhaite fort que toute cette nouveauté démarre une vague de bonnes choses dans ta vie.

    J'aime

  4. Il a l’air super ! C’est normal au début qu’il se concentre sur votre dossier, c’est même plutôt mieux ! Pour l’alcool, la mienne est assez intransigeante et vaut mieux pas non plus pour mon matricule que je lui parle de cigarette !

    J'aime

  5. Bonsoir Molkette,
    Je parcours ton blog depuis quelques temps, parmi d’autres de PMettes et Docti 😉
    Je crois qu’on a le même docteur L. 😉
    J’espère qu’avec lui ça finira par fonctionner pour vous 2. Bizzz

    J'aime

Fais toi plaisir exprime toi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s